Pompe de filtration piscine centrifuge ou auto-amorçante: laquelle choisir?
La pompe de filtration aspire l’eau de la piscine, la dirige vers le filtre puis la renvoie vers le bassin. Son rôle est capital. De nombreuses caractéristiques différencient cet équipement. La qualification de "pompe centrifuge" ou "auto-amorçante" est l'une de ces distinctions. Qu’est-ce qu’une pompe centrifuge? Qu’est-ce qu’une pompe auto-amorçante? Quelles sont leurs caractéristiques et leurs différences? Laquelle choisir? Telles sont les questions à se poser pour savoir comment choisir la pompe de filtration de piscine qui correspond le mieux à votre installation.
La pompe de filtration piscine centrifuge
La pompe de filtration centrifuge est un appareil qui utilise l’effet centrifuge pour faire circuler l’eau et augmenter la pression.
- De conception simple et peu technique, elle est moins onéreuse que les pompes auto-amorçante.
- L’énergie de rotation est directement induite par la conversion du moteur. De ce fait, la pompe est un appareil d’une grande simplicité mécanique particulièrement robuste, peu bruyante dont le fonctionnement est fiable et régulier.
- Elle est davantage compatible avec l'utilisation d’une eau chargée de particules solides. Elle peut être préconisée lorsqu’une végétation dense entoure l’environnement proche de la piscine.
- De petite taille, la pompe centrifuge s’intègre facilement dans les locaux techniques réduits, comme un local enterré ou un bloc de filtration par exemple.
- Le débit est plus faible que celui d’une pompe auto-amorçante. Elle est plutôt destinée pour des piscines de petit volume.
La pompe de filtration piscine auto-amorçante
La pompe auto-amorçante est dotée d’un système mécanique de détection d’arrivée d’eau. Dès que le préfiltre est rempli d’eau, la pompe de piscine démarre automatiquement. Cela dit, lors de la mise en service de la piscine, il faut remplir manuellement au moins une fois le préfiltre de la pompe. Ensuite, à chaque départ de la programmation du temps de filtration, la pompe s’enclenche toute seule et démarre.
Idéalement la pompe de filtration est installée sous le niveau de la ligne d’eau de la piscine. Par effet de gravité, la pompe est continuellement en charge.
- Elle a un débit plus élevé que les pompes centrifuges et s’adapte à toutes les volumes d’eau.
- Elle est de taille plus imposante, et s’installe plutôt dans un local technique « classique ».
- Particulièrement résistante, la pompe de filtration auto-amorçante peut être utilisée de manière intensive. Idéale notamment pour des bassins qui fonctionnent toute l’année ou pour les piscines installées dans les régions chaudes où la filtration doit fonctionner sur de longues périodes voire 24 heures sur 24.
La pompe auto- amorçante pour piscines est de plus en plus répandue et de plus plébiscitée ; elle devient la référence et détrône la pompe centrifuge dite « classique ». C’est un choix privilégié, efficace et confortable.
Pour choisir correctement la pompe de filtration piscine la plus adaptée à son installation, il est essentiel de connaître quel débit pour la pompe de filtration piscine et quelle puissance pour la pompe de filtration piscine il faut prendre en compte. Différents types de pompes de filtration piscine existent. Pour vous aider dans votre choix, analysons les différences entre pompe de filtration mono vitesse versus pompe à vitesse variable.