Pourquoi choisir la pompe de filtration piscine à vitesse variable ?
La pompe de filtration ou de recirculation est l’élément fondamental du local technique de la piscine. C’est une nouvelle génération d’équipements qui améliore sans conteste la qualité de l’eau et le confort de baignade. Elle permet de réaliser de substantielles économies, tout en réduisant son impact sur l’environnement. Savoir qu'est-ce qu'une pompe de filtration piscine et connaître les différences entre une pompe à vitesse simple ou vitesse variable vous aidera à faire le meilleur choix pour votre installation.
Les avantages de la pompe à vitesse variable pour piscine
La pompe de filtration piscine à vitesses variables peut s’installer par ses propres soins, dès la construction de la piscine ou pour remplacer une pompe en fin de vie. Comme la pression dans les canalisations n’est pas en permanence à pleine puissance, les risques de fuite sont minimisés.
Une durée de vie prolongée
Ce type de pompe de filtration tourne de longues périodes à faible régime. De ce fait, l’échauffement de la pompe est moindre et l’usure des composants est moins rapide. La pompe à vitesses variables a une durée de vie supérieure à une pompe mono vitesse.
Amélioration de la qualité de filtration
Lorsque la pompe de filtration est en basse vitesse, l’eau circule moins vite, la pression est moins importante. Les particules fines de pollution transportées par l’eau sont plus facilement piégées dans le filtre. La qualité de filtration est meilleure, le bassin plus propre.
La flexibilité des vitesses de la pompe de recirculation permet d’adapter au mieux la filtration de la piscine en fonction de besoins réels du bassin, des autres équipements et des conditions d’utilisation ou météorologique.
Des économies
Lorsque le débit de la pompe de recirculation est divisé par deux, les pertes de charge sont divisées par quatre et la consommation électrique par huit ! En adoptant la bonne vitesse aux besoins de la piscine, les économies sur la facture énergétique sont significatives, alors même que cette pompe de filtration à vitesses variables fonctionne 24h/24.
La pompe de recirculation doit tourner en permanence lorsque la pompe à chaleur réchauffe l’eau de la piscine. La pompe à vitesses variables se révèle être le parfait allié de la montée en température de l’eau et du porte-monnaie.
Le respect de l’environnement
Grâce à une filtration de meilleure qualité, la quantité de produits de traitement utilisé est moins importante. Cela représente des économies financières, mais aussi moins de pollution pour la planète et un meilleur respect de l’environnement.
Les résidus chimiques dans l’eau, comme les chloramines, par exemple, obligent à faire des changements partiels d’eau. La pompe à vitesses variables permet de consommer moins de produit de traitement, donc moins de déchets chimiques et du coup, de très rare changement d’eau. Une fois de plus, cet équipement montre toute son efficacité à préserver les ressources naturelles et se montre bienveillant pour le porte-monnaie.
Un fonctionnement plus silencieux, plus connecté
La pompe à vitesses variables est idéale si le local technique est proche de l’habitation. En effet, comme elle tourne moins vite, elle est particulièrement silencieuse. C’est encore plus vrai, lorsque la pompe de filtration a un moteur à aimant. Un confort très apprécié.
La pompe de filtration à vitesses variables peut être connectée tout comme la gestion des équipements de la piscine (chauffage, éclairage, cascade…). Une connexion, une application, la Wi-Fi et un terminal comme un smartphone, une tablette ou un ordinateur et vous pilotez la pompe de filtration de la piscine à votre guise, sans avoir besoin d’aller jusqu’au local technique pour modifier la vitesse de fonctionnement de la pompe de circulation.
Quels sont les inconvénients de la pompe de filtration à vitesses variables?
Le point faible cette pompe de filtration piscine est sans nul doute son prix. C’est un investissement supérieur à une pompe « classique ». Les économies qu’elle permet de réaliser, tant sur les factures d’électricité, d’eau ou des produits chimique de traitement ou d’entretien ainsi que les bienfaits qu’elle apporte au niveau du confort de baignade et de la qualité de l’eau, font d’elle une pompe rentable qui profite aussi à l’environnement.
Certes, la pompe de filtration piscine à vitesses variables demande un investissement financier de départ plus important, mais les avantages qu’elle procure sont nettement plus satisfaisants.
Savoir quel est le rôle de la pompe de filtration piscine va vous faire comprendre l'importance de cet appareil pour votre installation de piscine. Apprenez également quelles sont les caractéristiques d'une pompe de filtration piscine et quels sont les éléments qui constituent la pompe de filtration piscine pour mieux assimiler quel est le fonctionnement de la pompe de filtration piscine. Enfin, découvrez qu’est-ce qu‘une pompe de filtration piscine à vitesses variables pour vous aider à choisir la pompe la mieux adaptée à votre bassin.